CONAKRY, 15 octobre 2025 — À un peu plus de deux mois de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la certification de 51 nouveaux partis politiques. Ces formations, dont celle de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, sont désormais autorisées à exercer librement leurs activités sur le territoire national, a appris Africaguinee.com.
Selon Soumaila Dioubaté, Directeur des affaires politiques au MATD, cette nouvelle vague de certification porte à 125 le nombre total de partis politiques légalement reconnus en Guinée.
« Ces 51 partis politiques s’ajoutent aux 74 qui avaient été certifiés au mois de mars dernier. Ce qui donne un nombre total de 125 partis politiques qui ont le droit d’exercice des activités politiques », a-t-il précisé.
En revanche, les partis de l’ancien président Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel) et celui de Cellou Dalein Diallo (UFDG) demeurent suspendus. Les autorités exigent que ces deux principales formations d’opposition se mettent en conformité avec les nouvelles dispositions réglementaires avant toute reprise d’activités politiques.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Ibrahima Kalil Condé, a salué une étape importante dans le processus de refondation institutionnelle voulu par le chef de la transition.
« Ce résultat tangible traduit la volonté collective de refondation nationale et s’inscrit dans la dynamique de rectification institutionnelle prônée avec constance, vision et détermination par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. La démocratie guinéenne a besoin de partis politiques forts, structurés et crédibles, porteurs de projets de société réalistes et soucieux du bien-être de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Cette annonce intervient dans un contexte politique marqué par une effervescence croissante à l’approche du scrutin présidentiel, alors que plusieurs mouvements citoyens et groupes régionaux appellent déjà le général Mamadi Doumbouya à se porter candidat.
Le3media.org

