Le débat sur une possible candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 2025 continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Ce lundi 27 octobre, le Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée (FONAJEP-Guinée) a tenu une conférence de presse à la Maison de la Presse de Conakry pour exprimer sa position sur la question.
Prenant la parole, le président du bureau exécutif national, M. Lamine I. Kamano, a d’abord salué les efforts engagés par les autorités de la transition depuis le 5 septembre 2021, notamment dans les domaines des réformes institutionnelles et de la refondation de l’État.
Cependant, M. Kamano a appelé le chef de l’État à clarifier sa position concernant l’élection présidentielle à venir.
« Après quatre années de gestion de la nation par le CNRD, nous estimons que le Président Mamadi Doumbouya est un homme responsable et conscient de ses choix. S’il souhaite se porter candidat, il saura l’annoncer clairement au peuple de Guinée et en expliquer les raisons. Il reviendra ensuite aux citoyens de décider dans les urnes », a-t-il déclaré.
Le FONAJEP a néanmoins rappelé qu’il demeure convaincu que ni le Général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement, ni ceux du Conseil national de la transition (CNT) ne présenteront de candidatures, conformément aux engagements annoncés le 5 septembre 2021 lors de la prise de pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
« Nous croyons qu’il respectera ses engagements », a insisté M. Kamano.
À quelques jours de la date limite du dépôt des candidatures, fixée au 3 novembre 2025, le FONAJEP-Guinée a également invité les mouvements politiques et groupes de soutien à faire preuve de retenue et de responsabilité, afin de préserver un climat politique apaisé.

